La spiritualité ne peut être que libre de droit et accessible à tous !

La spiritualité, décidément, ne peut être en effet que sous licence libre.

Elle ne peut être soumise à des conditions posées comme nécessaires et suffisantes de moyens matériel :

  • Vous avez un corps ? qu’importe sa fonctionnalité ou ses performances
  • Vous avez un cerveau ? (j’espère)
  • Vous êtes vivant ? (pas un zombie)
  • Vous aspirez à un peu plus de profondeur ?

Alors c’est suffisant : l’expérience et la pratique sont immédiates si vous le désirez : au travail, sur votre canapé, dans votre lit, dans le bus, en faisant les courses, sur votre lit d’hôpital,… Partout !

Fuyez comme la peste les « faux prophètes », ceux qui savent tout et qui conditionnent le savoir ou la progression au versement d’espèces sonnantes et trébuchantes.

Dites-vous bien ceci : nous ne sommes que poussières, au bout du chemin, le pied trouve la tombe et c’est tout. Le travail que nous avons accompli ici conditionnera un peu la suite, mais n’espérez pas améliorer cette suite comme certains achetaient des indulgences. C’est une aventure solitaire que vous pouvez éventuellement faire en compagnie, mais c’est une belle aventure.

Bien-sûr, je suis réaliste, toutes les choses ont un coût dans notre société et l’argent peut symboliser l’échange et le lien, de même qu’il faut aussi apprendre à s’en détacher et à le considérer comme un moyen et non comme une fin. Faites donc tout de même la part des choses et tenez votre portefeuille à l’abri lorsqu’on voudrait vous faciliter ce détachement en y piochant allègrement.

Bien malin et douteux serait celui capable de chiffrer la valeur de la bouffée d’air que nous respirons.

Alors comment chiffrer un échange spirituel ? Un échange de cœur à cœur ?

La spiritualité n’est la propriété de personne, chaque être humain est et reste un cherchant qu’elle que soit son évolution et s’il est plus avancé sur le chemin alors sa valeur se jugera à la bienveillance qu’il portera à son prochain, comme un adulte à un enfant.

Tout ce qui est présent sur ce site est donc en libre service : prenez le, inspirez-vous en, améliorez le, faites moi part de vos commentaires, de vos critiques et autres.

Si vous vous servez de mes textes, pensez juste à me citer que je puisse avoir un retour d’expérience.

Je tiens absolument à ce qu’ici les choses soient et restent gratuites. Si vous avez envie de me soutenir, ou tout simplement d’aller un peu plus loin dans la réflexion, vous pouvez acheter un de mes livres. Ils sont visibles dans la colonne de droite ou dans la rubrique « Ouvrages ».

Alors pour l’anecdote, j’écris ces lignes début août 2019, je n’ai pas encore créé ces rubriques… Ce n’est pas l’urgence, mais un jour ou l’autre elles apparaîtront lorsque j’aurai le temps et la motivation 😉

Si vous y tenez vous pouvez aussi me payer un café pour m’encourager et aider un peu au frais de fonctionnement (c’est mon côté réaliste). Pour un café, il suffit de suivre ce lien.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.